mojito

Le mojito est un cocktail préparé à base de 5 ingrédients : le rhum, le sucre de canne, le citron vert, l’eau gazeuse et la menthe. C’est un savant mélange qui nous vient directement de Cuba. Hemingway a d’ailleurs rendu célèbres dans ces écrits certains bars de La Havane et élu le cocktail comme sa boisson préférée ! Apprenons-en davantage sur ce cocktail et ses secrets de préparation. 

Qu’est-ce que cache le mojito ?

Le mojito a un ancêtre nommé « El Draque » du nom de Sir Francis Drake. C’est en 1586 que les navires de Drake se dirigent vers La Havane. Mais voilà qu’une épidémie de dysenterie frappe l’équipage qui s’enquiert de trouver à terre un remède local. Ils reviennent donc avec la recette d’un remède : de l’aguardiente de cana (forme brute de rhum à base de canne) mélangée à du citron vert, du jus de canne à sucre et de la menthe. Si les vertus du citron vert suffisent à elles seules à détoxiner le corps c’est la profusion de rhum à disposition qui en a fait un ingrédient majeur du cocktail.

Mojito traditionnel ou moderne ?

Si vous voyagez un peu vous verrez que le mojito se décline selon les pays. Au Mexique, c’est le Mojito Blanco qui prime, dans lequel le rhum est remplacé par la Tequila. Au Pérou on y rajoute des fruits et on adapte son nom en fonction. Il devient ainsi Mojito de toronja quand on rajoute du pamplemousse ou Mojito de maracuya quand met du fruit de la passion ! Et niveau fruits les déclinaisons sont infinies… noix de coco, fraise…tous peuvent se marier au cocktail ! Le bar La Cale à Angers met d’ailleurs le cocktail à l’honneur à l’occasion de 2 soirées à venir qui auront lieu le 26 avril et le 5 juillet! Venez nombreux!

Laisser un commentaire