apérol-spritz

L’Italie regorge de boissons célèbres et savoureuses. Il y a le vin comme le Barolo, le Chianti et les Super Toscans. Il y a la bière omniprésente comme la Peroni. Mais ce qui caractérise «la boisson de l’Italie» c’est un cocktail à faible teneur en alcool appelé Apérol Spritz. La boisson est composée d’Aperol donc, un apéritif semi-sucré, légèrement amer, de prosecco et d’une éclaboussure d’eau gazeuse. Mais l’histoire de ce cocktail est cependant un peu plus compliquée.

Historique du Spritz*.

Tout cela remonte à 1805 et aux guerres napoléoniennes. Au lendemain des guerres, l’Autriche-Hongrie prend possession de la région de la Vénétie au nord de l’Italie, où se trouve Venise. Au cours des 50 années suivantes, les Autrichiens utilisent le vin italien local et y ajoutent une éclaboussure, dite en allemand “spritz”, d’eau. Au fil du temps, l’eau s’est transformée en eau gazeuse et le vin s’est transformé en liqueur. En 1919, naît l’Apérol qui devient dans les années 50 la liqueur de référence pour préparer le Spritz. l’Apérol gagne en popularité dans les années 1920 et, dans les années 1930, il devient une boisson «destinée aux femmes et aux sportifs». Des publicités dans toute l’Italie présentent la boisson comme un moyen d’aider les personnes soucieuses de leur forme physique à rester minces et en forme.

Comment préparer un Apérol-Spritz parfait ?

Prenez un verre à vin ou un verre à whisky. Remplissez-le avec de la glace. Puis versez le prosecco à un peu plus de la moitié du verre. Versez l’Apérol à moitié du prosecco jusqu’au bord du verre. Recouvrir d’eau gazeuse. Décorer avec une tranche d’orange. Soyez vigilants à bien respecter cet ordre de préparation. Cela empêche l’Apérol de couler au fond, et vous obtiendrez ainsi l’Apérol-Spritz parfait !

*À consommer avec modération

Laisser un commentaire