saumur vin

Saumur est d’abord une ville de l’ouest de la France situé en Anjou. C’est aussi une appellation viticole du cœur de la vallée de la Loire. Au début du 21ème siècle, les vins les plus appréciés de Saumur sont ses vins rouges secs. Mais ses vins effervescents se démarquent alors également. Depuis 2009, certains vins rouges de Saumur portent le titre additionnel “Puy-Notre-Dame”. Ceux-ci proviennent de la région située au sud de la ville de Saumur et à l’ouest de la zone Saumur-Champigny. Revenons ensemble sur 2 produits phares de la région que sont le vin rouge et le mousseux.

Le vin rouge de Saumur

Le vin classique de Saumur Rouge présente des arômes floraux et fruités de violette et de prunes. Bien que relativement légers, ils sont souvent marqués par des tanins en grande partie fabriqués à partir de cabernet franc. L’assemblage comprend jusqu’à 30% de Cabernet Sauvignon et / ou de Pineau d’Aunis. Mais le Cabernet Franc est la variété phare de vin rouge de Saumur. Ces vins lumineux, parfumés et rafraîchissants ressemblent beaucoup à ceux de Chinon et de Bourgueil, situés à proximité de Saumur. Ce groupe d’appellations de vin rouge produit les vins rouges les plus fins et les plus réputés du Val de Loire.

Les vins mousseux

Sur le plan quantitatif, les vins mousseux de Saumur constituent le chiffre d’affaires le plus important du département. Une tendance qui s’inverse doucement en faveur des vins rouges locaux. Le Mousseux de Saumur est produit chaque année par de nombreuses maisons établies de longue date, dont les plus connues sont Bouvet-Ladubay et Gratien & Meyer. Le premier, créé en 1851, appartient désormais au groupe Taittinger. Ce dernier a été fondé en 1864 par Alfred Gratien, de la maison de champagne éponyme, et appartient maintenant au géant allemand du vin mousseux, Henkell.

 

*À consommer avec modération

Laisser un commentaire